Nouveautés


Soutien à la pratique en CLSC

20 juin 2017

C’est au 31 mars dernier que les médecins de CLSC devaient pouvoir bénéficier du support à la pratique comme le stipule le rapport conjoint MSSS-FMOQ sur le soutien à la pratique en CLSC et en GMF-U ainsi que la circulaire du ministère qui exhortait les CISSS et les CIUSSS à appliquer ces balises.

Le Dr Godin a de nouveau sollicité la collaboration du ministère dans une missive adressée au Dr Michel Bureau, dans laquelle il l'enjoint d'intervenir si nécessaire pour s’assurer que les balises qui ont été identifiées soient respectées par les établissements et que les médecins obtiennent finalement le soutien prévu.

Malheureusement, plusieurs médecins ont contacté la Dre Hélène Roy, directrice adjointe aux affaires professionnelles à la FMOQ, pour signaler leur impuissance à obtenir le support demandé. Une dizaine d’établissements ont par ailleurs contacté la Dre Roy et des sollicitations ont également été faites auprès du ministère.

Nous savons que d’autres équipes tardent à obtenir les conditions prévues et nous les enjoignons à se manifester dans les meilleurs délais à la Dre Roy à hroy@fmoq.org.


 

Soutien à la pratique : Rapport final du comité

Août 2016


Notre journée médico-administrative du 27 mai dernier traitait d’une bonne nouvelle. Un événement rarissime dans l’histoire récente du merveilleux monde des CLSC.

Après plus de quatre décennies de tergiversation et d’ineptie au Ministère de la Santé et des Services sociaux, le Saint-Esprit semble y être débarqué.

En effet, quelqu’un a compris que pour pratiquer la médecine, le soutien à la pratique est essentiel.

Le rapport final sur les
conditions de pratique est accepté!

Le rapport du comité mixte FMOQ-MSSS sur le soutien à la pratique en CLSC et en GMF-U (UMF) était prêt depuis cet hiver. Après avoir traîné pendant quelques mois sur le bureau fort encombré de notre «bon ministre», il a finalement été accepté par celui-ci et a pu être présenté le 27 mai.

Le contenu de la présentation du 27 mai étant inclus dans cet envoi, je ne reviendrai pas sur chaque élément. Soulignons que l’obtention d’un Dossier médical électronique ne faisait pas partie du mandat de ce comité, mais cet engagement est déjà mentionné dans l’entente sur l’accessibilité. De même, le soutien professionnel n’a pas été discuté à ce comité.

Le MSSS officialise le rapport
avec l’expédition de la circulaire

Une dernière condition restait à être remplie avant la mise en œuvre de ce beau programme, la signature du ministre.

Eh bien, c’est fait! Le 4 juillet dernier, le sous-ministre a envoyé une circulaire aux différents responsables des établissements, que vous trouverez également en pièce jointe, leur enjoignant d’amorcer le processus dès maintenant.

La date ultime de réalisation est le 31 mars 2017.

Voilà! Nous vous encourageons à être proactifs et à interpeller votre cadre intermédiaire responsable dans les prochaines semaines. Le travail pourra ainsi débuter tôt à l’automne.

La mise en place d’une organisation médicale efficace nécessite un effort de cogestion constant entre le médecin responsable et le cadre intermédiaire.

Ainsi, on peut espérer poursuivre notre carrière dans une organisation bien rodée où les bonnes personnes œuvrent aux bons postes.

Sur ce, je nous souhaite un beau mois de septembre. Qu’il corresponde à la définition de l’été!

Bonne rentrée!

retour au haut de la page



Modification législative concernant le régime de retraite des employés du gouvernement et des organisme publics (RREGOP)

Août 2016

À la suite de l’adoption du projet de loi 97 le 8 juin 2016, veuillez noter les modifications apportées au régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP). Ces modifications, comme vous le noterez, prennent effet ultérieurement.

  • Augmentation du nombre maximal d’années de service pour le calcul de la rente (à compter du 1er janvier 2017) :

ž  1er janvier 2017 : 38 ans

ž  1er janvier 2018 : 39 ans

ž  31 décembre 2018 : 40 ans

Ainsi, dès le 1er janvier 2019, la rente maximale pourrait atteindre 80 % du salaire admissible moyen.

  • Modification des critères d’admissibilité à la rente immédiate sans réduction (dès le 1er juillet 2019):

ž  Passage du critère d’âge de 60 à 61 ans;

ž  Ajout du critère 60 ans avec un facteur d’admissibilité 90 (âge + années de service pour l’admissibilité à la rente).

  • Augmentation du taux de réduction due à l’anticipation de la rente immédiate à compter du 1er juillet 2020 : de 4 % à 6 % par année d’anticipation.
  • Introduction d’une disposition transitoire pour les ententes de départs progressifs débutant :

žAvant le 8 septembre 2016 : conservation des anciens critères d’admissibilité, soit une rente sans réduction à 60 ans ou à 35 ans de service. Advenant une anticipation de la rente durant cette période, le taux annuel de réduction restera de 4 %.

Dès le 8 septembre 2016 : application des nouvelles modifications législatives.

Compte-tenu du cours délai d’application de la disposition transitoire, les demandes de retraite progressive seront traitées avec souplesse quant à leur délai de présentation, et ce, jusqu’au 7 septembre 2016 inclusivement.

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à consulter le site Internet de Retraite Québec (http://www.retraitequebec.gouv.qc.ca).¡

retour au haut de la page

 



Guide des conditions de pratique

pour les médecins en CLSC

 Novembre 2013

C’est avec plaisir que nous mettons à votre disposition le guide actualisé définissant les conditions de pratique pour les médecins en CLSC.

Encore aujourd’hui, ce guide se veut un outil fort utile pour nos chefs de service médical et pour leurs équipes afin de faire des représentations auprès de leur administration et pour solliciter de meilleures conditions de pratique.

Nous vous rappelons que nous avons initié au cours de la dernière année, en collaboration FMOQ, une démarche d’assistance pour les médecins qui considèrent leurs conditions de pratique inadéquates. Soyez assuré de notre soutien en cas de litige avec vos administrations. Si tel est le cas, nous vous invitons à communiquer avec le bureau de l’Association : 514-875-7412 ou encore par courriel à info@amclscq.org.

retour au haut de la page

 


Design du site: Denis Paquet Infographiste