Le mot du président


Sylvain Dion, président, AMCLSCQ

Ensemble pour défendre les valeurs
de la médecine familiale en CLSC

L’AMCLSCQ a amorcé, il y a plusieurs mois maintenant, une réflexion en profondeur sur la pratique de la médecine familiale en CLSC.

On doit malheureusement admettre qu’au fil des ans, le réseau des CLSC a été malmené, notamment à travers les nombreuses restructurations, et qu’il a souffert d’un certain manque de considération. Si bien qu’on observe aujourd’hui de grandes inégalités entre les établissements et la place qui occupent les médecins de famille.

Après tous ces bouleversements, nous nous sommes questionnés sur ce qui nous définit toujours, sur les particularités propres à la médecine familiale en CLSC. Nous en sommes venus à la conclusion que trois grandes particularités distinguent la médecine en CLSC :

  • Notre clientèle (clientèle à domicile, soins
    palliatifs, santé mentale, clinique jeunesse, clientèle plus lourde qui nécessite des consultations plus longues…);
  • Notre façon de pratiquer la médecine (favoriser l’interdisciplinarité);
  • Nos valeurs.

Maintenant, comment l’AMCLSCQ peut-elle représenter et défendre ces particularités? Comment nous assurer que les membres de l’AMCLSCQ se mobilisent et travaillent ensemble pour améliorer et développer cette pratique?

Nous croyons que le moment est venu de définir ensemble nos objectifs et priorités. Identifier, tant au niveau national que local, les dossiers prioritaires pour que notre vision commune de la médecine familiale en CLSC puisse évoluer et être reconnue à sa juste valeur.

C’est dans cet esprit que nous vous convierons dans les prochaines semaines à participer, en petits groupes dans chaque région, à une rencontre d’échanges visant à nous communiquer vos priorités.

Les membres de l’Exécutif de l’AMCLSCQ participeront à ces rencontres pour vous entendre et répondre à vos questions. 

Puisque nous voulons une démarche ouverte qui nous permettra, ensemble, d’identifier les dossiers qui rallient le plus grand nombre de médecins en CLSC, vous pourrez inviter vos collègues qui ne sont pas encore membres de notre association à se joindre à la discussion.

En attendant de recevoir votre convocation, vous pouvez dès maintenant commencer à réunir vos idées et identifier les dossiers prioritaires qui faciliteraient le développement de votre pratique tout en améliorant les services à la population.

Nous avons hâte de vous revoir!

retour au haut de la page



Design du site: Denis Paquet Infographiste