Revue d'événements



1. Journée médico-administrative du 13 avril 2018

2. Journée carrière 2017

3. Assemblée générale annuelle

4. Tournoi de golf au profit du PAMQ


Retour sur la journée médico-admnistrative

En résumé

Drs Sophie Chartier et Sylvain Dion

Le 13 avril 2018 avait lieu à Montréal la journée médico-administrative de l’Association. Trois thèmes étaient au menu.

En matinée, il a été question de leadership. Concept d’actualité en santé si ce n’est que pour le fonctionnement en multidisciplinarité et en cogestion.

Les médecins sont des acteurs-clés de la mobilisation dans leurs milieux, car ils peuvent faire une différence autour d’eux. Ce sont des agents de changement. Ils s’impliquent dans la gestion de leur établissement par plaisir ou quelquefois par obligation avec un engagement de cœur et de tête.

Tous les membres étaient donc les bienvenus à cette journée de formation et d’échange, mais malheureusement seulement quelque 60 membres ont répondu à notre invitation!

Pour les leaders incertains, ils ont eu l’opportunité de réaliser quel était leur type de leadership (analytique, fonceur, expressif ou aimable). Plus on se connait, plus il est facile de s’adapter aux autres. Le leadership ça s’apprend, ça se développe et ça se pratique!

Pour les leaders déjà actifs dans leur milieu, ils ont pu bénéficier d’excellents conseils pour communiquer de façon mobilisatrice : expliquer le pourquoi et l’appliquer dans le comment.

En après-midi, le premier sujet qui en est un d’actualité, a été le cannabis du récréatif au médical.

Ce fut suivi de la conférence « Diamant ou poussière » ou « apprendre à maitriser son stress pour retrouver son énergie et sa passion ».

Le conférencier s'est avéré tellement captivant que nous sommes restés suspendus à ses lèvres pendant 90 minutes en ce beau vendredi en"S"oleillé (l’un des 10 « S » nécessaires à notre recharge en sérotonine).

Cette journée a été grandement appréciée les participants présents.

N’hésitez pas à participer à ces activités de formation gratuites et à manifester vos intérêts lors de l’envoi des études de besoin. Vos réponses nous sont essentielles pour développer des programmes de formation qui sont adaptés à vos besoins

retour au haut de la page



Journée carrière 2017

L'AMCLSCQ était présente

Philippe Melanson, vice-président


Le 6 octobre dernier s'est tenue la journée carrière pour tous les médecins résidents du Québec.

L'AMCLSCQ était présente !

Les docteurs Anne Fortier, Catherine Risi et moi‐même y représentions notre Association.

Une occasion en or pour faire la promotion de la pratique médicale en CLSC et en santé publique dans le but de favoriser le recrutement qui est parfois difficile dans nos milieux.

À notre grande surprise, peu de résidents connaissent la variété de pratique et les modes de rémunération uniques aux CLSC. Leurs réactions étaient très positives.

Une visite inattendue, celle du ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette, qui s’est arrêté à notre kiosque! Il en a profité pour nous assurer que les CLSC ont leur place dans le système de santé et qu'ils sont là pour rester...

Un franc succès !

Cette année, pour attirer un plus grand nombre de résidents à notre kiosque, l’Association offrait la chance de gagner un iPad gravé à l’effigie de l’Association. Nous l’avons fait tirer parmi les résidents de médecine familiale venus nous faire un brin de jasette pour en connaître davantage sur nos pratiques et nos milieux.

Une initiative fructueuse, qui nous a permis de recueillir les coordonnées de plusieurs d'entre eux dans le but de les mettre en contact avec certains CLSC et de leur faire part de ce que l'Association pourra faire pour eux après leur graduation. Un petit courriel leur sera envoyé sous peu pour leur rappeler que nous sommes là pour les représenter.



Assemblée générale annuelle

En résumé

Thuy Phuong La, secrétaire


Le 28 octobre dernier, en après-midi à Montréal, 76 membres de notre Association, dont plusieurs jeunes médecins, assistaient à notre assemblée générale annuelle.

Plusieurs invités assistaient encore cette année à notre assemblée, dont Drs Louis Godin, président de la FMOQ et Marc-André Amyot, 1er vice-président au bureau de la FMOQ.

Le Dr Sylvain Dion a d’abord pris la parole pour nous présenter son rapport annuel. Il a expliqué de façon exhaustive les nombreux dossiers tant de nature politique qu’administrative qui ont marqué la dernière année. Il a fait un bref rappel des faits saillants de la dernière année soit, l’évolution de la rémunération mixte, les gains en matière de soutien à la pratique de la dernière négociation et non le moindre, l’état de situation quant à l’entente sur l’accessibilité. Il a fait l’esquisse des nombreux défis qui nous attendent dans les prochaines années, mettant ainsi la table pour la présentation du Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

Ce dernier, dans son allocution, a notamment ciblé les dossiers qui sont en cours de négociations : PQADME version 2.0, la rémunération mixte et les actes interprofessionnels. Pour terminer, il a parlé du dossier de l’accessibilité qui sera l’enjeu majeur dans le positionnement de la médecine familiale en 1re ligne dans la prochaine année.

La période d’échanges animée qui a suivi illustrait bien le grand intérêt des participants pour les sujets abordés par les Drs Dion et Godin.

La période de propositions des membres a été fructueuse. Une proposition a été adoptée et fera l’objet d’un suivi attentif de l’Exécutif. Elle a pour but de demander à la FMOQ de négocier, pour les médecins de CLSC, l’accès à un DMÉ travaillant en GMF ou non.

En fin d’assemblée, quatre prix de présence ont été attribués. Félicitations à nos gagnants les Drs Bertrand Melanson, Michelle Barrette, Carolina Capelle et Dominique Parent.

retour au haut de la page



Tournoi de golf du PAMQ

bulletin août 2018

Le lundi 23 juillet 2018 se tenait au Club de Golf Pinegrove de St-Jean-sur-Richelieu la 13e édition du tournoi de golf au profit du Programme d’aide aux médecins (PAMQ).

Cette journée a permis d'amasser la somme de 117 000$.

Par une journée grise, mais à peine pluvieuse, l’AMCLSCQ était représentée par les Dres Marie Barrette, Marjorie Duré, Sophie Chartier et en substitution à la Dre Sophie Roberge, M. Gabriel Beaudoin

retour au haut de la page



Fichier(s) à télécharger

Design du site: Denis Paquet Infographiste