Santé publique

Les articles à consulter

| La Santé publique et vous : Les ITSS, toujours d’actualité!
  bulletin décembre 2019

D'autres articles qui pourraient vous intéresser !   

   Le virus Zica, une urgence de santé publique !, mai 2016

   Maladie à virus Ébola, décembre 2014




La santé publique et vous :

Les ITSS, toujours d’actualité!

Rédaction : Claude Laberge, Direction générale de la santé publique
Source : bulletin décembre 2019

L’Institut national de santé publique du Québec vient de publier le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2018 et projections 2019. On y apprend que :

L’infection à Chlamydia trachomatis est la plus fréquente des infections transmissibles sexuellement à déclaration obligatoire et touche particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans. L’incidence des cas déclarés augmente de manière presque constante depuis plusieurs années.

Le taux d’incidence de cas déclarés d’infections gonococciques a plus que doublé entre 2014 et 2018. Les infections touchant uniquement un site extra-génital (rectum ou pharynx) comptent pour 58 % des infections gonococciques chez les hommes et 15 % chez les femmes.

La progression de la résistance du gonocoque aux antibiotiques est très inquiétante, en particulier l’augmentation de la résistance à l’azithromycine qui atteint 28 % en 2018. Une première souche non sensible à la fois à la céfixime et à la ceftriaxone a été détectée en 2017 au Québec.

L’épidémie de syphilis infectieuse, initialement concentrée dans la région de Montréal, touche maintenant la plupart des régions du Québec. La hausse importante observée au cours des dernières années dans la province est préoccupante. Cette hausse concerne surtout les hommes mais la croissance soutenue observée chez les femmes depuis 2016 est également frappante et suggère une extension de l’épidémie vers la population hétérosexuelle. La majorité de ces femmes sont en âge de procréer, ce qui augmente le risque de survenue de syphilis congénitale. Des cas de syphilis congénitale ont d’ailleurs été déclarés au cours des dernières années. 

Pour lire la suite… cliquez ici

retour au haut de la page

 



Des articles qui pourraient vous intéresser !

Ci-après, nous vous proposons quelques extraits d'articles parus dans de précédentes communications et qui pourraient répondre à certaines de vos questions. 

Il vous suffira de cliquer sur le sujet qui vous intéresse pour consulter l'article en lien. Bonne consultation.


Sujet : La Santé publique et vous

Le virus Zica, une urgence de santé publique !

Extrait de bulletin vol. 44, no. 2, décembre 2019

Maladie à virus Ébola

Extrait de bulletin vol. 39, no. 3, décembre 2014

 

 

retour au haut de la page

Design du site: Denis Paquet Infographiste