AGA/FMC



Formation médicale continue

1. Retour sur la demi-journée de formation médicale continue 2017

2. Mot d'introduction

Assemblée générale annuelle

1. Assemblée générale annuelle 2017



Formation médicale continue

Demi-journée annuelle de FMC 2017

Jean-Marc Hébert, responsable provincial de la MFC


54 participants ont pu assister aux excellentes formations données lors de notre demi-journée annuelle de formation médicale continue qui se tenait en avant-midi le 27 octobre dernier.

Mille mercis à nos conférenciers chevronnés ainsi qu'à tous ceux et celles qui sont venus les écouter !

L'association des médecins de CLSC du Québec tient à remercier les Fonds d'inverstissement FMOQ qui ont participé à titre d'exposant lors de notre demi-journée de formation.

Comme nous avons à coeur de vous offrir des formations qui correspondent à vos besoins, nous réaliserons prochainement un sondage Survey Monkey spécifiquement pour cette journée.

Surveillez vos courriels dans les prochaines semaines. Vos réponses sont primordiales pour nous ! Nous vous invitons donc à répondre en grand nombre.

On se donne rendez-vous le 12 octpbre 2018 à Montréal pour la prochaine demi-journée annuelle de formation médicale continue.

retour au haut de la page



Mot d'introduction

Dr Philippe Melanson


Je suis un jeune médecin qui a fait sa formation à l'Univeristé McGill. Je travaille au CSSSNL/CLSC GMF St-Donat, dans Lanaudière et aussi en dépannage au CLSC de Saint-Michel-des-Saints.

J'ai une pratique très diversifiée tant en cabinet, en CLSC, en CHSLD, qu'en soins à domicile.

Tout naturellement, je suis quelqu'un qui aime s'impliquer.

Pourquoi l'AMCLSCQ?

Pour son caractère unique, elle représente mes valeurs et mon type de pratique. C'est donc avec fierté que je m'engage à les défendre tout au long de mon parcours à l'Association.

Par ailleurs, j'ai occupé le poste d'amnistrateur par intérim au cours des six derniers mois.

Mes collègues de l'Exécutif ont vu en moi un potentiel pour bien vous représenter. C'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis présenté à la vice-présidence cette année.

Au plaisir de vous rencontrer !

retour au haut de la page



Assemblée générale annuelle 2017


Le résumé

Jean-Denis Bérubé, administrateur

C’est à Québec, le 27 octobre dernier que se tenait l’assemblée générale annuelle de votre association. La participation de 56 membres était en nette diminution sur celle des dernières années. Le nouvel exécutif aura à se pencher sur cette question pendant la prochaine année. Plusieurs invités assistaient également à la réunion, dont les Drs Louis Godin, président de la FMOQ et Jacques G. Bergeron, membre du Bureau de la FMOQ.

Notre président, le Dr Sylvain Dion, a présenté son rapport annuel. Après avoir présenté tous ses collaborateurs, il a abordé de façon exhaustive, tous les dossiers, tant de nature pratique que purement administratifs, qui ont retenu notre attention durant la dernière année. On souligne la publication d’un guide retraite, qui a brièvement été présenté à l’assemblée et qui est disponible sur notre site Internet. Également, une révision des statuts de l’association est en cours.

Le Dr Louis Godin, président de la FMOQ, s’est également adressé à l’assemblée. Il nous a d’abord brossé un bref tableau de la situation politique actuelle caractérisée par la longue campagne électorale qui marquera la prochaine année. Il a ensuite fait le point sur de nombreux sujets d’importance :

  • Présentation du nouvel accord‐cadre 2015‐2023
  • Entente sur l’accessibilité et mise en veilleuse de la loi 20
  • Le point sur la rémunération mixte
  • Les CHSLD

Une période d’échanges et de discussions avec les membres a suivi.

La présentation du bilan financier 2016‐2017 par le trésorier, le Dr Stéphane Roy, et du rapport de la formation professionnelle par le Dr Jean‐Marc Hébert ont complété la présentation des rapports.

Trois propositions ont été adoptées à l’unanimité lors de la période de propositions des membres. Elles feront l’objet d’un suivi attentif de l’Exécutif au cours de la prochaine année. Elles concernent respectivement : 

  • Le soutien clérical et administratif à la pratique en CLSC 
  • Le dossier médical électronique (DMÉ) 
  • L’équité du mode de rémunération mixte entre les médecins à honoraires fixes et ceux à tarif horaire.

En fin d’assemblée, 5 prix de présence ont été attribués soit aux Drs Christine Lajoie, Benoit Gingras, Sylvie Ouellet, Simon Ruelland et Robert Hertling.

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine assemblée générale de l'Association des médecins de CLSC du Québec le 14 septembre 2018, à Montréal.

Design du site: Denis Paquet Infographiste