Mot du responsable


Dr Jean-Marc Hébert
Responsable provincial du développement professionnel continu et administrateur, AMCLSCQ

1. Pour des formations de qualité :
    un code d’éthique à respecter!

2. Quoi de neuf en FMC

3. L'accréditation de vos activités de formation

4. Rappel sur la politique de respect de délais de soumission

5. Le saviez-vous?



1. Pour des formations de qualité : un code d’éthique à respecter!


Il n’y a pas de cela si longtemps, l’industrie pharmaceutique invitait les médecins et leur famille, souvent sans frais, à assister à des conférences sur des sujets sélectionnés par leurs bons soins, en fonction des produits dont il faisait la promotion et bien entendu, elles étaient présentées par des conférenciers sympathiques à leur cause.

En 2016, pensez-vous que cela se passerait encore ainsi? Pensez-vous vraiment que l’industrie pharmaceutique qui vous offre une formation est exempte de biais commerciaux, que le conférencier proposé n’a pas de conflit d’intérêts et que le sujet proposé correspond vraiment à vos besoins de formation?

Eh bien sachez que le nouveau code d’éthique du CQDPCM, en vigueur depuis janvier 2016, fait un pas en avant pour nous assurer d’avoir des formations qui correspondent à nos besoins. Elles doivent également être exemptes de biais commerciaux et présentées par des conférenciers qui ont l'obligation de dévoiler tout conflit d’intérêts, tout comme les responsables de formation qui ont contribué à l’élaboration de l’activité.            

Les responsables de développement professionnel continu dans vos milieux ont tous suivi avec succès une formation en décembre dernier sur le nouveau code d’éthique.

Rappelons les grands principes du nouveau code d’éthique

  • Il doit y avoir au préalable une démarche méthodique réalisée avec une étude de vos besoins.
  • Les objectifs de formation doivent être clairs et ils doivent être communiqués au conférencier.
  • Le conférencier est choisi par le comité scientifique local (qui dans votre cas sera le responsable local).
  • Le conférencier devra déclarer ses conflits d’intérêts potentiels ou réels.
  • L’industrie pharmaceutique continuera à payer les frais de repas (raisonnable) et locaux. Elle pourra être mentionnée comme subventionnaire, mais pas de promotion avec logo, avec une invitation générique préparée par le responsable.
  • L’un des plus gros changements administratifs est attribué au « comité organisateur ». Il devra payer tous les frais accessoires liés à la formation : les frais d’accréditation, de président de séance et d’animation, s’il y a lieu, ainsi que les honoraires professionnels des conférenciers et du responsable local, en plus des frais d’administration qui s'ajoutent.

D’où viendra l’argent? L’industrie pharmaceutique versera un montant de « parrainage » équivalent aux frais accessoires. Le responsable aura la responsabilité de transmettre toutes les informations liées au parrainage au « comité organisateur ». 

Qui sera le « comité organisateur » dans nos milieux? Nous comprenons que dans plusieurs milieux, cela ne peut s’appliquer, car ils sont trop petits. Dans les faits, votre association pourra prendre le rôle administratif du « comité organisateur ». À la réception des documents que le responsable local nous aura préalablement fait parvenir, nous allons facturer la compagnie pharmaceutique pour les services rendus, payer les honoraires professionnels et des collaborateurs, émettre les documents fiscaux tels que le T4a et payer la TPS et TVQ. 

Comme vous pouvez le constater, ce ne sera pas simple, mais une chose est certaine, vous aurez des formations de qualité. Et c’est important : le CMQ s’apprête à rendre obligatoire dès 2017 un nombre obligatoire de crédits de formation sur un cycle de 5 ans. 

Je ne pourrais conclure cet article sans vous mentionner qu’il est aussi possible de faire des formations  accréditées de qualité dans vos milieux sans tout ce tralala.

Comment? Vous pouvez dorénavant assister à des formations en ligne en petit groupe, de 3 à 10 ou de 10 à 15 personnes voir 20, avec un accès illimité, le tout pour environ 185 $, taxes incluses, par année. Si votre responsable de formation jumelle 2 formations d’une heure avec une période de discussions, pour une durée totale de 3 h, cette activité est alors éligible aux allocations de formation qui donne 174 $. Tapez caducee.fmoq.org/ dans votre moteur de recherche internet pour plus de détails. Vous devrez bien sûr apporter votre lunch lors de ces formations!

retour au haut de la page



2. Quoi de neuf en FMC
No. 2, 25 octobre 2015


Implantation du nouveau code d'éthique : quelques informations

Chers collègues, vous avez été convoqué le 4 décembre prochain afin de faire le point sur du nouveau code d'éthique du CQDPCM qui sera en vigueur dès janvier 2016.

Ce code sera utilisé par tous les intervenants en développement professionnel continu incluant; les responsables de développement professionnel continu de vos milieux, toutes les associations dont l’AMCLSCQ (FMOQ) et les universités participantes. Nous sommes tous appelés à changer nos façons de faire.

Pour alléger le contenu de cette journée, je vous transmettrai périodiquement des informations. Ainsi, vous serez préparé, mais surtout disposé à nous faire part de vos commentaires constructifs.

Pour garder votre statut de responsable local certifié, la direction de la formation médicale continue de la FMOQ vous demande de suivre la formation d'une heure sur le site de caducée. Un post-test suit la vidéo. Lorsque vous l’aurez visionné, avisez-nous. Nous aurons l'occasion de revenir sur le contenu lors de notre rencontre de décembre.

Comité scientifique : Le responsable local certifié sera le comité scientifique : la personne qui s'assure que l'activité correspond aux besoins des médecins et qui choisit le conférencier.

* Ce nouveau code d'éthique assure l’absence de tout conflit d'intérêt et de biais commercial.

Comité organisationnel : Le comité organisationnel planifie, réalise et fait la gestion de l’activité.

* Si une compagnie pharmaceutique est impliquée, le responsable local certifié n'aura, en aucune façon, à gérer l’argent, ni l'aspect organisationnel (repas, locaux, etc.) de l’activité.

Dans vos milieux, sauf exception, vous êtes seul, et n’avez que peu de soutien administratif. Pour ceux qui n’ont pas le support adéquat pour organiser leurs activités de formation, ils pourront demander le soutien de l'AMCLSCQ. Cette dernière fera, en partie le travail, du comité organisationnel et s'occupera de la gestion de l'aspect financier.

En quoi consiste la gestion financière : les subventions à visées éducationnelles versées par les compagnies pharmaceutiques pourront être acheminées à l'AMCLSCQ, qui s’assurera de payer, le cas échéant, conférencier, président de séance ou modérateur. Les compagnies pharmaceutiques continueront à défrayer et à s'occuper des aspects repas et locaux. 

Vous ne serez pas dans l'obligation d'utiliser le service de soutien de votre Association si vous avez localement un comité organisationnel. Vous devrez être toutefois en mesure de nous faire part de vos processus et bilan.

Information aux représentants pharmaceutiques

En octobre et novembre prochain, les grands responsables de la formation des compagnies pharmaceutiques seront informés des implications de ce code d'éthique par les instances du CQDPCM. Vos représentants locaux pharmaceutiques ne sont actuellement pas au courant de ce nouveau code d’éthique.

Je vous le concède, à prime à bord cela peut sembler compliqué et lourd, mais ce ne sera pas le cas. Nous travaillons actuellement sur des formulaires types permettant la transmission des informations perti­nentes : nom de la compagnie pharmaceutique, nom des personnes à payer, etc. Nous adopterons également une grille de facturation qui sera comparable à ce que les autres associations proposent. 

Le 4 décembre 2015

La formation du 4 décembre qui se tiendra dans les locaux de la FMOQ permettra donc de faire le point, le consensus. Nous aurons l'occasion de discuter aussi de formation en ligne en groupe, une belle alternative à celle donnée par l'industrie pharmaceutique. 

Nous nous orientons pour faire une demi-journée en avant-midi. Pour les médecins qui ne sont pas dans la région métropolitaine et sa ceinture, nous devrions être en mesure de vous offrir cette rencontre en visioconférence sur vos sites, des démarches sont en cours. Nous vous le confirmerons prochainement.

Réservez immédiatement cette plage horaire auprès de votre responsable de visioconférence dans votre milieu.

Surtout, n'hésitez pas à communiquer avec moi ou Darlène pour vos questions ou commentaires. Si ce n’est déjà fait confirmez votre participation au 514 875 7412 ou à darlenebond@amclscq.org

retour au haut de la page



2. Quoi de neuf en FMC
No. 1, 17 décembre 2014


Votre adhésion, ou celle d'un collègue a-t-elle été sollicitée par l'association régionale pour vous donner accès à leurs activités ?
Quelques nouvelles...

Accès aux formations des autres associations 

Certains de nos membres nous ont mentionné s’être fait refuser l’accès à de l'information liée aux activités de formation régionales, voire même auxdites formations parce qu’ils n’étaient pas membre de l’association régionale qui les organisait. Aussi, pour remédier à la situation, ils se sont fait offrir, par l’association régionale, d’y adhérer.

Si vous êtes au fait de telles manœuvres dans votre région et que vous désirez en témoigner ou encore que vous voulez nous faire part de vos commentaires, je vous invite à me répondre par courriel à info@amclscq.org ou encore en communiquant directement avec moi par téléphone au 819-324-8260.

Quelques informations

Permettez-moi de prendre un court instant de votre temps pour vous faire part de quelques informations importantes :

Rencontre des responsables :

Au cours de la prochaine année, j'aimerais planifier une rencontre téléphonique ou une visioconférence pour faire le point avec le réseau de formateurs de l’AMCLSCQ. Il s’agira d’une excellente opportunité pour partager avec vous, en détail, sur des sujets pertinents liés à votre rôle de responsable de formation dans votre milieu. Nous communiquerons ultérieurement avec vous pour déterminer une date et le moyen de communication à privilégier.

Nouveau code d’éthique :

Nous devrons adhérer sous peu à un nouveau code d'éthique du Collège québécois de DPC des médecins (CQDPCM), dont le Dr Claude Guimond a récemment été nommé président.

Ce nouveau code impliquera d’importants changements, particulièrement si les formations sont organisées en collaboration avec l'industrie pharmaceutique. Brièvement, voici ce que cela engage :

  • L'industrie pharmaceutique pourra vous verser une subvention à la formation qui servira à payer un repas ou encore le local. Toutefois, l’allocation allouée à la rémunération du conférencier devra être versée à l’AMCLCQ, qui par la suite devra s’assurer de rémunérer le conférencier.
  • Une distinction entre comité organisateur et comité scientifique devra être faite.

Plus de détails sont à venir, il est évident que nous devrons réviser alors notre politique actuelle de facturation. 

Connaissez-vous les formations clés en main?

Il s'agit de formation «pré accréditée» que l'industrie pharmaceutique soumet à la direction de la formation professionnelle (DFP) de la FMOQ. Cette dernière s'assure alors que la démarche systématique a été respectée ainsi que le code d'éthique.

En quoi cela vous concerne-t-il ? Sachez que si une compagnie pharmaceutique vous approche pour organiser une formation médicale continue, et que la direction de formation professionnelle a refusé le programme proposé par la compagnie pharmaceutique, vos demandes de crédit de formation ne seront pas reconnues!

Soyez donc vigilant : Allez sur le site de la FMOQ, sur l'onglet formation professionnelle, puis "Clés en main", et vérifiez la liste des activités non validées.

Compilation des évaluations :

Vous devez compiler les évaluations pour les activités de formation que vous avez organisées? Facilitez-vous la vie... demandez à vos participants de le faire en ligne, en mettant evaluation.fmoq.org sur le navigateur internet.

Qu’est-ce que cela implique pour vos participants : après avoir inscrit le numéro de l'activité de formation, il lui restera à remplir le questionnaire directement en ligne.  Les résultats seront automatiquement compilés sur la plateforme informatique où vous enregistrez vos demandes de crédits. Pour consulter, visionnez l’activité désirée, à droite de l’écran sous le menu déroulant intitulé « imprimer » sélectionnez « compilation des évaluations ». C'est simple et cela vous sauve du travail!

Tournée régionale : 

En dernier lieu, nous avions prévu une tournée régionale de formation. Plusieurs d'entre vous ont signifié leur intérêt à organiser une activité de formation, jumelée à une activité d'information et de discussions à saveur syndicale. Dans le contexte du dépôt du projet de la loi 20, nous reportons cette tournée pour concentrer nos énergies à mobiliser nos membres pour le rejet de cette loi.

Surveillez nos prochaines correspondances. Des rencontres régionales ne sont pas exclues.

retour au haut de la page



3. L'accréditation de vos activités de formations

a. Les attestations de présences


Avril 2014 / Désormais il n’est plus obligatoire d’envoyer l’attestation de présence, dûment signée par le responsable officiel de la formation, à la R.A.M.Q.

Elle doit cependant être conservée dans vos dossiers pendant cinq ans, à compter de la date de paiement. La Régie peut en tout temps, durant cette période, vous demander de lui fournir une attestation signée par le responsable officiel de la formation, afin de justifier une demande de remboursement que vous lui aurez présentée.

L’allocation de formation continue versée serait récupérée si vous ne pouviez produire cette preuve.



b. Formulaire de remboursement de la R.A.M.Q.


Avril 2014 / Depuis le 2 avril 2014, pour demander le remboursement de l’allocation forfaitaire prévue lorsque vous suivez une formation dans le cadre du Programme de formation continue vous pouvez : 

Utilisez la version électronique du formulaire no 3814 dans les services en ligne de la Régie pour transmettre vos demandes en ligne plutôt que par la poste; ou

Utilisez la version dynamique disponible sur le site Internet de la Régie, pour saisir l’information à l’écran, imprimer le formulaire et le poster.

Cette version dynamique remplace la version papier utilisée jusqu’à maintenant : il ne sera donc plus possible de commander le formulaire no 3814.



c. Procédure d'accréditation


Bulletin, décembre 2010 / Pour obtenir des crédits de catégorie 1, c’est simple et facile. Nous pouvons vous aider à mieux préparer l’accréditation de vos activités. Votre Association vous offre une assistance technique, n’hésitez pas à l’utiliser. Voici les différentes étapes à franchir :

Une demande de crédits 

Elle doit être rédigée sur le formulaire approprié (disponible sur le site internet de la FMOQ ) par le médecin omnipraticien identifié comme le responsable de la formation continue de votre établissement.

  • Activité éducative (note : la durée doit exclure les pauses)
  • Participation : le nom du médecin omnipraticien responsable de l’activité
  • Besoins (méthode pédagogique utilisée)
  • Objectifs (l’énumération doit contenir des verbes d’action)
  • Responsable local de la FMC de votre établissement (le médecin de votre établissement qui supervise les activités de formation)

Choix d'un type d'activité

Selon les objectifs que vous vous êtes fixés, vous choisissez le type d’activité le plus adapté à vos objectifs. Il peut s’agir :

  • D’une conférence didactique si vos objectifs sont d’ordre cognitif touchant surtout le savoir ou la compréhension;
  • D’ateliers pratiques. Par exemple si dans vos objectifs le participant à des habilités techniques à acquérir;
  • De tables rondes ou de discussion de cas si vos objectifs sont de niveau d’interprétation ou de solution de problèmes.

Identification des besoins éducatifs

Pour qu’une activité soit formative, il est nécessaire de procéder au préalable à l’identification des besoins des participants à cette formation. À travers diverses méthodes, le médecin se permet d’identifier l’écart entre les compétences perçues par lui-même et les compétences qu’il désire acquérir ET celles recommandées par les experts. Cette mise en priorité peut se faire à l’aide de différentes techniques : rencontre avec des confrères, questionnaire sur les besoins, évaluation des dossiers, technique nominale de groupe et revue de la littérature.

Description des objectifs à atteindre

Cette formulation des objectifs aidera le responsable de l’activité à orienter le contenu de la formation de façon plus précise quant aux habilités que le participant devra acquérir. Elle doit être pertinente et univoque (vouloir dire la même chose pour tous), permettre d’identifier les habiletés cognitives que le médecin retirera de cette formation, orienter la communication et faciliter la présentation.

Les objectifs télégraphiques ne sont pas acceptés.

Lorsque l'activité est tenue, que devez-vous nous faire parvenir : 

  • La feuille des présences des participants, signée par le responsable local de FMC;
  • La synthèse des évaluations de l’activité;
  • Et, le cas échéant, le formulaire de demande de facturation complété (lorsqu'un organisme collaborateur de l’industrie pharmaceutique participe à l'activité).

Après l’activité de formation, le responsable fera une synthèse des évaluations. Il est important que le responsable de l’activité révise les évaluations des participants. Il pourra ainsi connaître les commentaires des participants et savoir si l’activité a répondu aux objectifs fixés. Vous devez, pour chaque sujet évalué, déterminer le nombre de réponses sur le nombre total de participants, par exemple : 4 personnes sur 7 ont donné un A et 3 personnes sur 7 ont donné un B pour la clarté de la présentation. Les réponses entourées sans aucun autre détail seront rejetées.

Des crédits de catégorie 2 sont attribués lorsqu’une activité éducative donnée, habituellement réalisée en groupe, répond aux critères justifiant l'attribution de crédits de catégorie 1, à l’exception d’une évaluation par les participants.

Nous vous demandons de nous envoyer sans tarder vos demandes d’accréditation. Cela nous permet de mieux vous guider dans la rédaction de vos demandes et nous évite ainsi le débordement de fin d’année. L’année de référence commence le 1er juillet d’une année et se termine le 30 juin de l’année suivante. Les activités éducatives réalisées au cours de cette période, dont nous aurons reçu toutes les informations essentielles, idéalement avant le 30 juin et au plus tard le 15 juillet, seront inscrites sur le relevé de l’année de référence. Toute donnée qui parviendra après le 15 juillet sera inscrite sur le relevé de l'année suivante.

Les responsables de formation médicale continue de votre établissement et de l’Association des médecins de CLSC du Québec jouent un rôle important dans l’application de la politique de reconnaissance des activités éducatives de la FMOQ. Nous vous demandons de faire preuve de rigueur dans le processus d’accréditation. Le comité de formation de la FMOQ a établi une démarche pédagogique qui vous permet d’assumer votre rôle selon des standards reconnus conformément à la politique de reconnaissance des activités éducatives de la FMOQ.

Vous pouvez en tout temps obtenir du support de madame Darlène Bond, qui vous aidera à organiser des activités éducatives de qualité, pertinentes pour vos confrères et consoeurs omnipraticiens, selon l’approche pédagogique qui satisfait aux critères d’agrément.

retour au haut de la page



4. Rappel sur la politique de respect de délais de soumission


Bulletin, juilllet 2011 / 
Les activités de formation de 3 heures et plus faisant l'objet d'une demande d'allocation de fonds de formation doivent être expédiées à la FMOQ, au minimum, 1 mois avant l'activité.

Les pénalités de retard, pour les demandes qui seront acheminées à la FMOQ moins d'un mois avant leur tenue, seront facturées par cette dernière. Elles consistent à:

  • 500$ (+ taxes), si soumis trois jours avant l'activité.
  • 200$ (+ taxes), lorsque soumis une semaine avant l'activité.
  • 100$ (+ taxes), si deux semaines avant l'activité.
  • Et finalement 50$ (+ taxes), lorsque soumise à moins d'un mois avant l'activité.

Pour les demandes de moins de 3h

Avec les changements des dernières années,  nous demandons que toutes les demandes sans allocation de fonds parviennent au moins deux semaines avant l’activité. 

Portez une attention particulière à la date d’enregistrement des demandes.

Avec la nouvelle plateforme d'accréditation, il n'est plus possible, pour nous comme pour les responsables de formation certifiés, de faire des demandes de crédit pour des activités de formation qui a déjà eu lieu.

Idéalement, il faudrait soumettre vos demandes d’accréditation de moins de 3 h, tant par internet que par papier, 2 semaines avant la tenue de l’activité sans quoi, les médecins participants ne pourront que l’inscrire à leur PAD-PC.

retour au haut de la page



5. Le saviez-vous?

Formations en ligne

Il est possible d’assister, en groupe, à deux formations en ligne chacune d’une durée d’une heure trente (1 h 30) et de faire une demande de crédits de 3 h admissible aux allocations du fonds de formation.  

Ces formations sont disponibles sur le site de la FMOQ dans l’onglet intitulé formation : http://caducee.fmoq.org/.

retour au haut de la page



Design du site: Denis Paquet Infographiste