Devenez responsable de formation médicale continue (FMC)

Le rôle du responsable
de formation médicale continue (RDPC)

L’explosion des connaissances scientifiques, les changements organisationnels et professionnels ainsi que le développement technologique nécessitent pour les médecins, de maintenir de bonnes habiletés relationnelles. En plus, les nombreux rôles qu’ils sont appelés à jouer suscitent le besoin d’organiser de nombreuses activités de développement professionnel continu (DPC), tant individuelles que collectives.

 

Le responsable de formation médicale continue joue un rôle essentiel dans son milieu. Il organise des activités de formation qui permettront aux participants d’acquérir des compétences reconnues (telles que l’expertise médicale, le professionnalisme et la collaboration), de les maintenir ou de les perfectionner, afin que les patients et le système de santé puissent en tirer les avantages escomptés.

Parmi les activités de formation reconnues :

  • Cours ou stages en milieu de travail
  • Lecture, auto-apprentissage
  • Activités collectives non reconnues par un organisme agréé par le CMQ
  • Activités de formation accréditées par l’European Accreditation Council for CME

 

Formation continue obligatoire

Par ailleurs, le règlement sur la formation continue obligatoire des médecins prévoit que tous les médecins inscrits au tableau du Collège des médecins du Québec doivent, à titre de membres actifs, participer à un minimum de 250 heures d’activités de formation continue par période de référence de cinq (5) ans incluant au moins :

  • 125 heures de développement professionnel reconnues
  • 10 heures d’activité d’évaluation de l’exercice reconnues
  • 25 heures par année d’activités de formation continue reconnues
Joignez notre équipe de responsables et devenez un acteur de votre vie professionnelle !

Devenez RDPC dans votre milieu !

Le défi vous intéresse ?

Vous souhaitez rejoindre notre réseau de responsables de développement professionnel continu pour élaborer un programme de formations de qualité !

 

Le médecin qui désire devenir responsable local doit suivre la formation disponible sur Caducée® et s’engager à assister à la formation de six heures en présentiel.

 

Compléter le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information ou encore pour joindre notre équipe !