Rémunération mixte

Bref aperçu de la rémunération mixte

La rémunération mixte est le produit de négociations entre le MSSS et la FMOQ.

Ce mode de rémunération est entré en vigueur le 1er octobre 2015 pour les services en CLSC (SAD, services courants, etc). À noter que le mode mixte existe également pour d’autres secteurs d’activité pour les médecins omnipraticiens tel que par exemple l’hospitalisation, clinique de la douleur, soins palliatifs en milieu hospitalier pour en nommer que quelques-uns.


Ce mode comprend une rémunération à forfait horaire versus le tarif horaire régulier avec en addition un pourcentage des actes facturés. Le pourcentage des actes facturés varie selon le type d’activité du médecin (SAD, hospitalisation, services courants) et l’acte lui-même. Le tarif horaire actuel au moment d’écrire ces lignes (11/05/2022) est de 59,68$/heure.


Ce mode a été créé après révision de la facturation par des actuaires. Selon les calculs de la FMOQ, le médecin adhérant au mode mixte gagne entre 20-30% de plus sur sa rémunération à tarif horaire. Sur le terrain, après 7 ans d’expérience de ce mode, il apparaît que celui-ci remplit ses promesses surtout en soutien à domicile et beaucoup moins dans les services courants, hospitalisation et autres activités connexes.


Je vous invite à consulter la section du site web de la FMOQ sur ce mode de rémunération qui contient également des outils de simulation pour les différentes activités de pratique du mode mixte.

Pour plus d’informations et pour consulter les outils de simulation de la FMOQ :