Mission et historique

L’AMCLSCQ au sein de la FMOQ

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) est un regroupement de 19 associations. Dix-sept des associations sont régionales, les deux autres sont celle de l’Association des médecins œuvrant en établissement psychiatrique (AMOEP) et l’AMCLSCQ.

 

Nous sommes l’une des associations de la FMOQ représentant le plus de membres, avec près de 800 membres actifs. Au sein de la FMOQ, un médecin ne peut être membre que d’une seule association, qui reçoit une quote‐part de la cotisation syndicale (prélevée par la FMOQ), pour assurer les services à ses membres.

 

L’AMCLSCQ est la seule association entièrement vouée à la défense des intérêts des médecins qui offrent des services de première ligne en établissement.

Logo-FMOQ
Défendre la reconnaissance des modes de rémunération
à tarif horaire et rémunération mixte en CLSC/CHSLD/santé publique et leurs programmes
Défendre la reconnaissance des modes de rémunération
à tarif horaire et rémunération mixte en CLSC/CHSLD/santé publique et leurs programmes
Soutenir les équipes médicales
dans l’obtention d’un support administratif optimal en CLSC
Faire reconnaître l’expertise développée
en CLSC et en santé publique auprès des grandes instances afin de promouvoir le recrutement médical et leur pérennité
L’AMCLSCQ offre aussi une formation continue de qualité

Notre histoire

Le 24 août 1974, à Drummondville, lors d’une réunion regroupant dix des quelques vingt médecins employés dans les CLSC, fut fondée “L’association des médecins employés dans un CLSC du Québec” (l’AME des CLSC). Déjà, à cette époque, la FMOQ était reconnue comme l’agent négociateur de tous les médecins omnipraticiens du Québec. Les enjeux d’alors portaient sur l’autonomie professionnelle et la conclusion d’une entente collective (par opposition aux ententes individuelles ayant alors cours).

 

En mai 1975, l’association reconnaissait que la position de la FMOQ sur ces dossiers traduisait ses préoccupations, se déclarait solidaire de celle-ci et la reconnaissait comme agent négociateur. Enfin, le 28 février 1976, nous devenions membre à part entière de la FMOQ sous le nom de “Syndicat professionnel des médecins de CLSC du Québec” Le nom usuel d’Association des médecins de CLSC du Québec” ne devint officiel qu’à l’automne 1994.

Nos statuts

Les statuts déterminent les règles de fonctionnement de l’Association. Ils précisent l’objet social, les règles de désignation et de fonctionnement des organes de direction, la nature et la répartition des apports, et les modalités de convocation et de déroulement en assemblée générale.

 

Les mandats et les responsabilités de l’AMCLSCQ sont assumés par un comité exécutif composé de huit (8) membres. Ils sont élus lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association tenue habituellement à l’automne.